Les lieux incontournables!
- La Folie du GR20
- 22 juil. 2020
- 2 min de lecture
Le chemin est jalonné de sites remarquables par leur beauté. Nous avons répertorié pour vous les lieux à voir absolument!
Partie Nord:
Entre la station d'Asco et Tighjettu, il ne faut pas louper l'incontournable Monte Cinto, plus haut sommet de l'Ile, culminant à 2706m (entre les étapes 3 et 4).
Un peu plus loin, vous pourrez apprécier les paysages verdoyants, dénotant avec les parties rocailleuses que vous aurez traversé précédemment, autour du lac Nino et ses fameuses pozzines (entre les étapes 5 et 6).
Au fil du chemin, vous aurez aussi la possibilité de faire des variantes alpines (ancien tracé)
les lacs Melo et Capitello (entre les étapes 6 et 7).
Puis, entre les étapes 8 et 9, ne pas manquer le Monte d'Oro sur la variante alpine entre l'Onda et Vizzavona, offrant une vue imprenable, et malheureusement rendu célèbre par le crash d'un avion en janvier 1992 (carcasse visible en longeant les crêtes).
Vous pourrez vous rafraîchir à la Cascade des Anglais, réconfort garanti après une semaine de dur labeur dans le nord. Elle vous annonce une partie sud plus paisible et roulante.
Arrivé à Vizzavona, vous pourrez passer la nuit au camping Le Soleil Tattone-Vizzavona et savourer les meilleures pizzas de Corse!
Partie Sud:
Au départ de l'étape 10 à Campanelle, par la variante alpine, vous passez par le Monte Renozzo, culminant à 2352m, 2ème sommet de l'Ile après le Monte Cinto. Cette variante vous conduira à Prati (10h de marche environ).
En partant de Usciolu, en direction de Matalza, arrêtez-vous à la bergerie de Croci (étape 12-14).
Puis, de là vous emprunterez le chemin du Mont Incudine et continuerez vers le refuge d'Asinau, chez le légendaire Aimé (étape 14-15).
En marche vers Paliri, il est fortement conseillé de faire les Aiguilles de Bavella par la variante alpine si le temps le permet. Très bon accueil et repas au refuge de Paliri.
Dernière étape, Paliri-Conca, et vous arriverez au terme de votre périple. Rien à gagner, juste le plaisir des sens et le bonheur d'arriver entier!
Il existe entre autres deux variantes qui raccourcissent le GR20 et pas trop risquées, l'une entre Petra piana et l’onda et l'autre entre Asinau et I Paliri par les aiguilles de Bavella.
La première, petra piana- Onda se fait en à peu près 4h00, elle parcourt les crêtes donc à déconseiller si l’orage menace ou si le vent souffle fort.
La deuxième, Asinau - I Paliri via les aiguilles de Bavella se fait en à peu près 6h30, elle parcourt également les crêtes et passe au pieds des somptueuses aiguilles de Bavella, donc à déconseiller en cas de mauvais temps tout comme la première variante. Seul un passage un peu technique équipé d’une chaîne pourrait en effrayer certains, mais rien d'infaisable.
Comments