Le GR en 16 étapes:
- La Folie du GR20
- 23 juin 2020
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 juil. 2020
Comment bien profiter de GR en 16 étapes:
Pour tous ceux et celles qui entreprennent de s'essayer au GR20, il est important de bien avoir conscience que vous allez évoluer en moyenne et haute montagne, et que le parcours est sportif. C'est pourquoi il est recommandé, surtout pour une première fois, de s'en tenir à une étape par jour afin de profiter au mieux des paysages époustouflants que vous allez découvrir, sans chercher forcément à doubler certaines parties.
Voici le découpage en 16 jours:
1. Calenzana - Ortu di U Piobbu : 6h30 / 11.4 km / 1360m de dénivelé + / 60m dénivelé -

Départ du GR20 sens nord-sud à Calenzana près de Calvi, première ascension qui démarre à travers le maquis, puis contourne le Capu di u Ravalente pour ensuite monter à Bocca a u Salutu offrant de jolies vues sur la mer et les montagnes. Alors le sentier de forêt laisse place à un chemin rocheux plus raide menant au Capu Ghiovu à 1629m. L'étape se termine au refuge d'Ortu di u Piobbu.
2. Ortu di U Piobbu - Carrozzu : 7h30 / 7.3 km / 780m de dénivelé + / 917m de dénivelé -

Après un bref passage en forêt, puis un sentier descendant vers la bergerie de Mandriaccia, une ascension difficile à travers cols et pierriers commence en direction du Capu Ladroncellu. Arrivés à Bocca di Pisciaghia, vous pourrez profiter d'un incroyable panorama sur les plus hauts sommets. S'ensuivent de petits passages d'escalade, ainsi que le franchissement d'une petite cheminée. Puis vous amorcerez votre descente dans les éboulis vers le refuge de Carrozzu après la Bocca di l'Innominata.
3. Carrozzu - Ascu Stagnu : 6h10 / 4.7 km / 790m de dénivelé + / 640m de dénivelé -

Le sentier jusqu'au Rau de Spasimata et sa célèbre passerelle est pavé de gros rochers, puis monte vers le haut de la vallée et jusqu'au lac de la Muvrella à 1840m, entouré d'aulnes, où vous pourrez vous rafraîchir lors d'une petite baignade. Ensuite la montée se raidit encore jusqu'à la Bocca di a Muvrellla d'où vous pourrez voir Calvi et la mer, puis jusqu'au point culminant, Bocca di Stagnu à 1985m. Le chemin redescend alors vers le plateau de Stagnu où vous trouverez la station de ski de Haut-Asco et le refuge d'Ascu Stagnu.
4. Ascu Stagnu - Tighjettu : 8h / 8.7 km / 1200m de dénivelé + / 1050 de dénivelé -

L'étape évite le Cirque de la Solitude depuis l'accident de 2015 mais le nouveau GR est aussi très difficile et technique avec une ascension jusqu'à 2607m à la Pointe des éboulis, et éventuellement jusqu'au Monte Cinto, point culminant de l'Ile, à 2706m, moyennant 2h de marche supplémentaires, si la météo le permet, le sommet restant souvent enneigé jusqu'à début juillet. Puis, vous redescendrez par la crête vers Bocca Crucetta, et vers le refuge de Tighjettu à 1683m, sous lequel de jolis bassins vous attendent pour une baignade revigorante!
5. Tighjettu - Ciottulu di I Mori : 4h / 6.6 km / 620m de dénivelé + / 80m de dénivelé -

Vous descendrez du refuge de Tighjettu vers la bergerie de Ballone à 1440m en 30 minutes. Là, vous pourrez faire trempette dans les bassins et goûter la fameuse omelette au fromage Corse. Après avoir traversé une pinède, vous franchirez le Rau de Paglia Orba puis entamerez une longue ascension rocheuse vers la Bocca di Foggiale, à 1962m, puis vous arriverez peu après au refuge de Ciottulu.
6. Ciottulu di I Mori - Manganu : 8h / 22 km/ 650m de dénivelé + / 1050m de dénivelé -

Lors de cette étape facile, vous longerez le Golu puis continuerez à travers la forêt pour rejoindre Castel de Vergio (station de ski).
Ensuite, direction Bocca San Pedru par les pinèdes pour arriver à Bocca a Reta d'où vous pourrez voir le Lac Nino. Enfin, vous traverserez les pozzines et peut-être admirer les chevaux sauvages, et atteindrez les bergeries de Vaccaghja, et un peu plus loin le refuge de Manganu.
7. Manganu - Petra Piana : 6h30 / 8.6 km / 870m de dénivelé + / 630m de dénivelé -

Une des plus belles étapes du gr,qui vous mènera à un panorama époustouflant sur la brèche de Capitello à 2220m après de 2h30 d'ascension difficile. De là-haut vous aurez également une vue exceptionnelle sur plusieurs lacs et vallées, ainsi que sur la mer à l'ouest.Vous continuerez ensuite sur le sentier jusqu'au col de Rinoso et terminerez par un descente raide passant par une cheminée jusqu'au refuge de Petra Piana.
8. Petra Piana- Onda : 4h30 / 10.2 km / 500m de dénivelé + / 900m de dénivelé -

Deux choix s'offrent à vous sur cette étape: passer par la vallée sur le tracé officiel du GR20 et profiter de la baignade dans les bassins, ou opter pour la variante alpine, plus courte mais aussi plus sportive sur les crêtes par la pointe de Pinzi Corbini pour admirer des panoramas époustouflants.
En longeant le Manganello, vous trouverez sur votre chemin la bergerie de Tolla proposant des fromages corses, en contrebas de laquelle le campement est possible, tout comme la rencontre avec les cochons sauvages.
Puis, peu après la passerelle de Tolla, vous rejoindrez le refuge de l'Onda à 1431m.
9. Onda - Vizzavona : 6h / 10.4 km / 700m de dénivelé + / 1200m de dénivelé -

Vous commencerez par une montée jusqu'à Punta Muratello à 2064m offrant une jolie vue sur le Monte d'Oro ou encore le Monte San Petrone. Puis vous trouverez après la crête une descente technique dans les rochers puis de gros cailloux jusqu'au départ de la variante par le Monte d'Oro (2389m). Si vous ne prenez pas la variante alpine, continuez avec une descente assez raide dans la Vallée de l'Agnone, qui vous mènera, après le pont de Toretto et son bassin, à un sentier en forêt longeant un ruisseau. Vous aurez la possibilité sur cette étape de faire le détour par la fameuse Cascade des Anglais ou de continuer directement vers la gare de Vizzavona.
10. Vizzavona - Capannelle : 5h30 / 15.7 km / 860m de dénivelé + / 190m de dénivelé -

Première étape de la partie du sud qui s'annonce plus roulante, avec des dénivelés moindres, ce qui offre la possibilité de doubler des étapes ou d'oser certaines variantes par les sommets.
Vous démarrerez l'étape par une montée assez raide sur un chemin forestier jusqu'à la Fontaine de Palmente à 1600m. Quelque temps après avoir dépasse la Bocca Palmente, vous découvrirez les Bergeries d'Alzeta et ses fromages. Puis le sentier continue dans une zone vallonnée vers la crête de Cardo à 1515m puis la Bergerie de Scarpaceghje. Le chemin vous emmène ensuite par les bois jusqu'à une route, au-dessus du refuge de Capannelle, d'où vous pourrez gravir le Monte Renoso. Ou vous pourrez simplement poursuivre sur le sentier et atteindre directement le refuge.
11. Capannelle - Prati : 6h15 / 17 km / 890m de dénivelé + / 600m de dénivelé -

Vous cheminerez à travers bois et vallons jusqu'aux Bergeries de Traggette. Puis vous continuerez sur un sentier dans la pinède avec peu de dénivelé jusqu'au Col de Verde à 1289m où vous trouverez un refuge pour bivouaquer et vous ravitailler si vous le souhaitez. Vous devez compter 4h et 12 km entre Capannelle et Col de Verde.
Il vous faudra ensuite 1h45 et 4.9 km pour arriver à Prati via une difficile montée vers Bocca d'Oru à 1840m, puis vous terminerez sur un chemin plat à travers la prairie pour rejoindre le refuge de Prati, lieu idéal pour admirer le coucher ou le lever du soleil.
12. Prati - Usciolu : 6h / 10.7 km / 700m de dénivelé + / 700m de dénivelé -

Au départ du refuge de Prati, le large chemin herbeux sur la crête débouche sur les rochers jusqu'à la Punta della Cappella à 2041m. Puis vous cheminerez sur les flancs de la crête vers le Col de Laparo à 1525m pour ensuite remonter jusqu'à la Punta Bianca à 1954m, de belles occasions d'admirer un panorama magnifique avant de redescendre au refuge d'Usciolu.
13. Usciolu - Matalza : 4h30 / 10.9 km / 290m de dénivelé + / 660 m de dévivelé -

Cette étape vous permet de faire une halte entre Usciolu et Asinau et ainsi de découvrir le plateau du Cuscionu en passant par l'Arrête des statues ou Crête A Monda. Après avoir atteint le point le plus haut de la crête à 1834m, vous redescendrez sous les arbres aux formes façonnés par le vent et trouverez trois hébergements, Basseta, Matalza et Croci.
14. Matalza - Asinau : 4h30 / 10.2 km / 615m de dénivelé + / 490m de dénivelé -
(plus 109m de montée et de descente par le Mont Incudine)

Depuis le Refuge de Matalza, vous remonterez de 100m à la Bergerie de Croci après avoir franchi les ruisseaux, puis vers la crête et l'arrête à la Bocca Stazzunara à 2025m d'où vous devriez faire le détour au Monte Incudine à 2034m pour contempler les sommets, dont les aiguilles de Bavella ou encore la Sardaigne si le temps le permet. Redescente raide sur les dalles rocheuses vers le Refuge d'Asinau.
15. Asinau - Paliri : 6h / 15.8 km / 400m de dénivelé + / 860m de dénivelé -

Deux possibilités pour atteindre le Col de Bavella : un long sentier en forêt sur les bords du ruisseau d'Asinau ou la variante alpine, plus sportive et technique par la crête avec ses rochers et éboulis, ses passages d'escalade et sa brèche équipée d'une chaîne.
Après le Col de Bavella à 1218m, vous traverserez le village de Bavella et continuerez sur un sentier sans difficulté jusqu'au Refuge de Paliri.
16. Paliri - Conca : 5h / 13.3 km / 200m de dénivelé + / 1000m de dénivelé -

Ultime étape du GR20, cette dernière descente vous fera passer à travers le maquis par les ruines de Capeddu à 850m, le Rau de Pinzuta et les bassins d'eau chaude un peu plus loin. Puis aurez à passer la brèche de Bocca d'Usciolu pour finalement redescendre jusqu'à Conca, point final de votre odyssée à travers les montagnes corses.
Comments