Randonnée et bivouac : l'équipement indispensable pour vos prochaines aventures sur le GR!
- La Folie du GR20
- 19 mai 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 août 2020
La saison du GR20 arrive à grands pas et vous allez devoir commencer à préparer votre matériel. C'est parfois un peu la panique entre la volonté de parer à toutes les éventualités et celle de partit léger!
Premier impératif ; une bonne paire de chaussures, montantes ou non, mais que vous aurez préalablement rodées pour éviter les échauffements et autres ampoules qui pourraient gâcher bêtement votre aventure. Il vous faudra également une paire des claquettes pour aérer et reposer vos pieds le soir et pour la douche que vous allez partager avec de très nombreux randonneurs!
Ensuite, vous aurez toute votre maison sur votre dos, dans un sac 50L maximum. Cela vous permettra d'avoir un sac qui passe partout et vous serez aussi moins tenté d'y mettre tout et n'importe quoi sous prétexte que vous avez plus de place. En effet, lorsqu'on part pour une marche de 10-15 jours, il faut bien se dire qu'un sac trop lourd peut vite devenir insupportable ou en tous cas vous handicaper.
Dans votre sac que vous aurez choisi le plus pratique et confortable possible, imperméable de préférence, vous aurez idéalement:
- léger et peu encombrant, pensez à emporter un gilet jaune pour être facilement visible des secours en cas d'accident, ainsi qu'un sifflet pour indiquer votre localisation.
- une tente double toit pour pouvoir mettre votre sac a l'abri. - un matelas gonflable ou un tapis de sol. - un duvet 0 degrés/-5 confort.
- une paire de bâtons télescopiques. - une lampe frontale. - un chargeur solaire pour le téléphone+câble usb. - une couverture de survie. - une casquette, des lunettes de soleil. - un camelback 3L. - popote+tête de réchaud. - opinel et vaisselle alu ou autre. - une trousse de secours comprenant pince à épiler, pansements, pansements à ampoules, bandage, compresses imprégnées d'alcool, antalgiques, anti-inflammatoires, anti-diarrhéiques. - savon bio pour l'hygiène et la vaisselle et un dentifrice bio solide pour préserver l'environnement :) - une serviette microfibre et une fleur de douche pour se laver. - un tube de crème Nok Akileïne pour apaiser les pieds. - de la crème solaire et du baume lèvres car le soleil peut vite brûler en été sur le sentier corse! - trousse multi-usage: un rouleau de scotch,des lacets de rechange, une aiguille avec fil nylon et une boucle de sac à dos au cas où, de la corde et 3-4 épingles pour étendre votre linge, colle . - un tee-shirt manche courte (sur vous). - un tee-shirt manche longue. - un pantalon avec jambe amovible (sur vous).
- un collant laine merinos ou polaire (les nuits sont fraîches en altitude). - deux culottes ou caleçons (dont un(e) sur vous). - deux paires de chaussettes (dont une sur vous). - une polaire. - une doudoune plume. - une veste gore-tex. - une paire de gants sport. - un bonnet sport pour le froid.
- mouchoirs/papier toilette/lingettes - 3 où 4 plats lyophilisés, les reste sera acheté en refuge pour limiter le poids du sac. - barres céréales/fruits secs/viande séchée. - dosettes chocolat pour petit déj ou café soluble ou thé.
Après tout ça vous aurez au mieux, avec du matériel léger, environ 9kg sans l'eau (il vous faudra au moins 3L pour chaque étape), le poids monte vite, alors dites vous que tout le superflu doit rester à la maison!
Petite astuce: arrivé au bivouac après avoir planté votre tente douchez-vous et enfilez collant et tee-shirt manche longue de bivouac ce qui permet d'emporter un minimum de vêtements et évite d'avoir des affaires qui sentent la transpiration pour la nuit!
Pour les vêtements portés la journée, vous ferez votre petite lessive rapidement en arrivant au campement et ils seront tout prêts pour le lendemain.

Comments